Festivals et Université pour préparer le prochain festival Du grain à démoudre
BY du grain à démoudre IN Festival de cinéma, Université du Grain On 28 février 2017
Pendant les vacances d’hiver, les jeunes de l’association se sont réunis pendant 5 jours pour travailler sur leur Festival
Des vacances studieuses pour les jeunes Du grain à démoudre!
Du 20 au 24 février, ils se sont réunis dans les locaux de l’association à Gonfreville l’Orcher pour travailler sur la programmation du Festival Du grain à démoudre. C’est la première université de l’année. Le thème étant choisi, ils ont regardé des films pour la programmation scolaire en rapport avec celle -ci – que nous vous dévoilerons plus tard 😉 – , accompagnés par Laurent Cuillier le Co-président de l’association et les salariés.
Ils ont travaillé également sur le visuel de l’affiche de la prochaine édition avec Steve Baker, dessinateur de BD, et sur la question de la mise en scène au cinéma avec Jean-Christophe Le Forestier, réalisateur, chef opérateur et monteur.
Afin de sélectionner des films pour leur Festival, les jeunes de l’association Du grain à démoudre se déplacent dans d’autres festivals pendant l’année. C’était le cas en février, avec 2 rendez vous importants: Le Festival Ciné Junior dans le 94, et le Festival de courts métrages de Clermont Ferrand.
Il a été difficile pour eux de les départager tant la sélection les a enthousiasmé, mais ils ont finalement porté leur choix sur Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania.
Ce film intégrera la programmation du Festival Du grain à démoudre en novembre prochain. D’autres films qu’ils ont découverts à Ciné Junior seront également proposés aux autres jeunes de l’association, car ils sont tout à fait susceptibles d’intégrer la programmation également !
Juste après Ciné Junior, une autre délégation s’est rendue au Festival de Courts Métrages de Clermont Ferrand.
Quatre jeunes ont eu la chance d’aller à Clermont Ferrand pendant 5 jours, où s’est déroulée la 39ème édition du plus grand festival de courts métrages d’Europe. Avec parfois des journées où ils enchaînent 4 à 5 programmes d’une heure trente, les jeunes ont visionné une centaine de courts métrages.
Accrédités comme des professionnels, ils ont également arpenté le marché du film court, discuté avec les distributeurs, parfois en anglais!, pour récupérer des catalogues ou des compilations de films, et présenter leur festival.
Les films repérés seront montrés aux autres jeunes de l’association lors de leurs prochaines séances de travail collectif.
6 années ago / Commentaires fermés sur Festivals et Université pour préparer le prochain festival Du grain à démoudre
0