DES JEUNES AUX COMMANDES D'UN FESTIVAL DE CINÉMA


L’ASSOCIATION DU GRAIN À DÉMOUDRE

L’association
DU GRAIN À DÉMOUDRE est une association dont la mission principale est l’éducation à l’image auprès du jeune public, mais c’est aussi un festival de cinéma.

DES JEUNES AUX COMMANDES D’UN FESTIVAL DE CINÉMA

Depuis 2000, l’association du grain à démoudre laisse la parole aux jeunes en leur permettant d’être les programmateurs d’un festival de cinéma. Toute l’année, un groupe 26 jeunes de 12 à 25 ans sont accompagnés par des professionnels, bénéficient d’interventions dans le domaine du cinéma et des images, visionnent des centaines de courts et longs métrages, afin de mener à bien leur mission.

Historique de l’association

L’association a été créée en 2000, et est le fruit d’un projet initié par Nicole Turpin, enseignante et élue à la culture de Gonfreville l’Orcher et de Ginette Dislaire, la responsable du feu cinéma Art et essai L’Eden.

Avec une équipe d’enseignants, avec qui elles organisaient des projections cinéma de grands classiques commentées et analysées pour les élèves, elles ont souhaité mener une action qui permette de constater les effets de cette éducation à l’image auprès des enfants, tout en leur laissant le choix des films qu’ils avaient envie de partager avec le public.

Ainsi est né le festival de cinéma du grain à démoudre


LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION:

Hormis ce groupe, l’association travaille en partenariat avec d’autres structures pour mettre en place des actions d’éducation à l’image, avec pour objectifs :

  1. la sensibilisation de tous les publics, et notamment les plus jeunes, à la pratique et à la connaissance du cinéma et de l’audiovisuel
  2. la rencontre des jeunes avec les oeuvres cinématographiques récentes ou du patrimoine, et avec des professionnels de l’audiovisuel
  3. la valorisation de la parole et de l’implication des jeunes
  4. l’utilisation du support cinéma et vidéo pour aborder des questions de société et celles qui préoccupent les jeunes.


UNE ASSOCIATION MULITPRIMÉE !

2010: «Coup de chapeau » des Trophées EDF Diversiterre et Prix régional de l’Initiative en économie sociale du Crédit Coopératif

2011: Prix de la Fondation France Bénévolat pour les « bonnes pratiques d’intégration des jeunes dans les associations »
2012 : Prix « Cité Solidaire » de la Fondation Vinci
2013 : 1er prix régional et 2ème prix national du Fonds Maïf pour l’éducation

L’association est habilitée à recevoir des dons et agréée « jeunesse et éducation populaire »