Une rentrée nomade et normande pour l’équipe Du grain à démoudre

Par dans Festival de cinéma, Sortie On 16-09-2015

Après quelques semaines de repos estival, voilà l’équipe Du grain à démoudre requinquée pour attaquer le moment le plus intense de l’année: l’organisation concrète du Festival. Il reste encore quelques films à sélectionner, ça tombe bien car le Festival du film américain n’est pas bien loin et qu’on y découvre chaque année de belles pépites. 
Les missions d’éducation à l’image restent également au coeur de l’activité, puisque plusieurs structures de la Région Normande nous confient ces mois ci la programmation et la présentation de films pour le jeune public et notamment des publics scolaires.

447ab18d-27ae-40e5-b195-cb8b3dd7d675

L’éducation à l’image au service de nos partenaires

Forte de 15 ans d’expérience dans la mise en place et la coordination d’actions d’éducation à l’image, l’association Du grain à démoudre se voit confier une partie de la programmation pour d’autres festivals et structures culturelles. La motivation commune qui nous amène à travailler avec ses partenaires reste simple et plus qu’essentielle: rendre accessible la culture et le cinéma au plus grand nombre, créer le partage et la réflexion via les différents arts.

Deux festivals normands ont fait appel à l’équipe Du grain à démoudre pour concevoir et présenter des programmes de courts métrages pour les élèves de primaire et de collège:
Le Festival Off Court de Trouville où 700 élèves ont été accueillis ainsi que le Festival de courts-métrages fécampois Eurydice.

517c59e3-e2fb-48df-9297-94f5d170bab9

Mais ce n’est pas tout!

Grâce à une mini salle de ciné aménagée dans une caravane, l’association accueille petits et grands pour des démonstrations de jeux optiques et des projections de courts métrages à partir de 5 ans : une formule nomade qui se déplace en septembre à la Fête de la Ville de Gonfreville l’Orcher , au Festival Off Court de Trouville et à la Fête du quartier Tourneville au Havre.
Une petit concept qui fonctionne bien et qui plaît aux enfants qui découvrent des films qui changent de la télé.

84c5000d-8072-49da-9a12-e49e1e9e364d

Finalisation du programme du Festival

Une délégation de 8 jeunes s’est rendue au Festival du Film Américain de Deauville.

Deauville est un rendez vous important de la rentrée, car les jeunes y découvrent chaque année des films riches issus du cinéma indépendant américain, et sélectionnent l’un d’eux pour le présenter avec enthousiasme lors de leur propre festival.

Après ce dernier déplacement, le programme du Festival de cinéma Du grain à démoudre sera quasiment bouclé. Il sera alors temps pour les jeunes de participer à la rédaction du catalogue, de réfléchir et de mener des actions de communication, et de se répartir les rôles pour l’organisation de leur manifestation, qui aura lieu du 21 au 29 novembre prochain à Gonfreville l’Orcher, au Havre et à Harfleur.

09db825a-8aed-46c6-b779-8d03eb5216a9


PARTAGEZ SUR VOS RÉSEAUX:

2 années avant / Aucun commentaire

16

SEP

0

Commentaires

ECRIRE UN COMMENTAIRE