PALMARÈS du 16ème Festival

Par dans Festival de cinéma On 27-01-2016

PALMARÈS du 16ème festival de cinéma DU GRAIN À DÉMOUDRE

Photo ©Mélanie Dinoir - Du Grain à Démoudre 2015 Dans le cadre de la compétition de films du festival de cinéma Du Grain à Démoudre (Gonfreville-l'Orcher, Normandie, France) le jeune réalisateur canadien Andrew Cividino (32 ans) a été doublement récompensé pour son premier long métrage, Le Géant endormi (Sleeping Giant), décrochant le prix du meilleur long métrage du Grand Jury et des jeunes cinéphiles.

Dans le cadre de la compétition de films du festival de cinéma Du Grain à Démoudre (Gonfreville-l’Orcher, Normandie, France) le jeune réalisateur canadien Andrew Cividino (32 ans) a été doublement récompensé pour son premier long métrage, Le Géant endormi (Sleeping Giant), décrochant le prix du meilleur long métrage du Grand Jury et des jeunes cinéphiles.

La compétition de films du festival de cinéma Du Grain à Démoudre s’est achevée dimanche 29 novembre à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux (Gonfreville-l’Orcher)

Prix du Grand Jury

Meilleur court-métrage

« Perrault, La Fontaine, mon cul »

Zoran et Ludovic Boukherma, Hugo P. Thomas
France, fiction, 2014, 18,30′

Meilleur long-métrage

« Le Géant endormi »

Andrew Cividino
Canada, fiction, 2016, 1h30

Prix du public

Meilleur court-métrage

« Père »

Lotfi Achour Tunisie-France
fiction, 2014, 18′

Meilleur long-métrage

« Le Lendemain »

Magnus Von Horn
Suède, fiction, 2016, 1h42

Prix des lycéens de la section audiovisuelle du Lycée Jean Prévost (Montivilliers-76)

Meilleur court métrage

« Lukas and the aspies »

Anders Gustafsson
Danemark, fiction, 2015, 25′

Meilleur long métrage

« Krisha »

Ted Edwards Shults
Etats-Unis, fiction, 2015, 1h30

Prix des jeunes cinéphiles issus de terminales audiovisuelles de plusieurs lycées hors Normandie

Meilleur court métrage

« Crocodile »

Gaëlle Denis
Royaume-Uni, fiction, 2014, 15′

Meilleur long métrage

« Le Géant endormi »

Andrew Cividino
Canada, fiction, 2016, 1h30

Les mots du Grand Jury de l’édition 2015

Le Grand Jury constitué cette année par les jeunes organisateurs du festival Du Grain à Démoudre se composait de cinq personnalités issues du monde du cinéma et de l’audiovisuel. A l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux réalisateurs des films sélectionnés pour la compétition, le comédien Marius Colucci, s’exprimant au nom du Grand Jury, a salué « la grande qualité des films sélectionnés par les jeunes », soulignant « la pertinence des choix des jeunes, tant au niveau des sujets traités que des traitements narratifs et cinématographiques ». Ajoutant, concernant les films récompensés par le Grand Jury, que les votes s’étaient prononcés en faveur de Perrault, La Fontaine, mon cul (meilleur court métrage) en raison du sujet, rarement abordé, de l’illettrisme et de son traitement tout en simplicité et en émotion.

A propos du film Le Géant endormi, primé par le Grand Jury en tant que meilleur long métrage, Marius Colucci, au nom du Grand Jury, a souligné « l’extraordinaire jeu des très jeunes acteurs » et « l’étrangeté du climat que le jeune réalisateur Andrew Cividino a su créer, en restituant avec un talent déjà très présent les émotions, dont la violence, propres à l’adolescence ».

Le réalisateur Andrew Cividino, s’est quant à lui déclaré particulièrement heureux de voir son film remarqué et récompensé par un public de jeunes gens : « cela signifie pour moi que j’ai su atteindre la justesse que je recherchais dans ma manière de dépeindre des personnages adolescents ». Il a également expliqué que s’il avait choisi le Lac Supérieur comme décor de son film, c’est que ce paysage entrait parfaitement en résonance, selon lui, avec le thème abordé « parce que ce lac se comporte davantage comme un océan, et incarne en cela tout à la fois la vitalité, l’énergie, l’imprévisibilité qui caractérisent l’adolescence ». C’est en outre un lieu où le réalisateur lui-même, dans sa jeunesse, a eu l’occasion de passer plusieurs étés.

Rédaction : Claire Boucher – Attachée de presse Du grain à démoudre

Partager


PARTAGEZ SUR VOS RÉSEAUX:

2 années avant / Aucun commentaire

27

JAN

0

Commentaires

Commentaires fermés