19ème FESTIVAL DE CINEMA DU GRAIN A DEMOUDRE / 17-25 novembre 2018

Films en Compétition Internationale (courts métrages et longs métrages) et sélection officielle (hors compétition)

 

 

INSCRIRE UN FILM

 

INSCRIRE UN FILM/ENROLMENT FORM – 19ème édition du festival

 

La 19eme édition du festival international de cinéma du grain à démoudre aura lieu du 17 au 25 novembre 2018 à Gonfreville l’Orcher, à Harfleur, et au Havre (76, Seine Maritime.).

 

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription sur notre site ou sur le site www.filmfestplatform.com

 

RÈGLEMENT /REGULATIONS

 

19ème  FESTIVAL DE CINEMA DU GRAIN A DEMOUDRE / 17-25 novembre 2018

Films en Compétition Internationale (courts métrages et longs métrages) et sélection officielle (hors compétition)

RÈGLEMENTS
La 19ème édition du festival international de cinéma du grain à démoudre aura lieu du 17 au 25 novembre 2018 à Gonfreville l’Orcher, à Harfleur, et au Havre (76, Seine Maritime.)

Le festival est organisé par l’association du grain à démoudre, avec le concours de la ville de Gonfreville l’Orcher, le Conseil Régional de Haute Normandie, le Département de Seine Maritime, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Total Plateforme de Normandie.

 

1. Conditions de participation
La sélection s’effectue sur les productions postérieures au 1er janvier 2017 et non déjà soumises au comité de sélection.
Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimentale) sur support de projection DCP, 35mm, fichiers uploadés (MOV Quicktime, MPEG-4 H264, AppleProRes422, Blueray)  peut être soumise au comité de sélection.

Pour les courts métrages, la durée maximale est fixée à 29 minutes.
En cas de sélection, le support de projection indiqué sur la fiche d’inscription devra être respecté.
Les films publicitaires ou industriels ne sont pas acceptés.

 

2. Inscription

Pour les courts métrages, par la plateforme d’inscription en ligne www.filmfestplatform.com  (ni DVD, ni fiches d’inscription ne sont à envoyer au festival)

ou

Pour les courts et longs métrages, via le site du festival www.dugrainademoudre.net  : le formulaire d’inscription en ligne imprimé et signé devra être envoyé au bureau du Festival accompagné d’un DVD de visionnage ou d’un lien privé Viméo.

L’inscription du film via notre site internet ne sera validée qu’à réception de ce formulaire et du support de visionnement.

Date limite d’inscription:  01 juin 2018

 

3. Sélection officielle (films hors compétition, soirées spéciales, nuit du court métrage)

Au moins 1 photo du film (couleur ou noir et blanc selon le film, pas d’affiche ni de photo de l’équipe de tournage) sera demandée et pourra être utilisée sur tout support. La liste des dialogues originaux et leur traduction française ou anglaise devront être rattachées à l’envoi des documents promotionnels.

 

4. Sélection Compétition

5 longs métrages et 5 courts métrages seront sélectionnés pour la compétition internationale.
Au moins 1 photo du film (couleur ou noir et blanc selon le film, pas d’affiche ni de photo de l’équipe de tournage) ainsi qu’une photo du(des) réalisateur(s) seront demandées et pourront être utilisées sur tout support.
La liste des dialogues originaux et leur traduction française ou anglaise devront être rattachées à l’envoi des documents promotionnels.

Formats acceptés pour le visionnage :
– un DVD (un par film), lisible sur lecteur de salon (avec sous-titrage français
ou anglais pour les films non francophones).
– Fichier uploadé envoyé à l’adresse suivante : william@dugrainademoudre.net
– Les fichiers directement uploadés sur FilmFest Platform

L’envoi du DVD doit être fait
– par la poste (bien préciser “sans valeur commerciale – usage culturel”)

à :
Association Du grain à démoudre
29 route de Saint Laurent
76700 Gonfreville l’Orcher – France

La liste des films sélectionnés sera disponible sur le site Internet du Festival à partir du 15 octobre 2018.

 

5. Expédition des copies de projection des films sélectionnés

Les films sélectionnés devront être envoyées au bureau du Festival au plus tard le 1 novembre 2018.

 

6. Autorisation de publication
L’inscription d’un film implique l’autorisation de publication dans le catalogue du Festival et documents de communication papier du Festival ainsi que sur le site Internet du Festival.

 

7. Renvoi des copies

Les copies seront retournées dans la semaine qui suit la fin du festival.
Les DVD, ainsi que tout document envoyé, seront conservés à l’association du grain à démoudre et pourront y être consultés librement.

 

8. Transport et assurances

Les frais d’envoi des copies sont à la charge des participants. Les frais de réexpédition sont à la charge de l’association du grain à démoudre.
Les frais d’assurance entre la réception et le rendu des copies sont à la charge de l’association du grain à démoudre. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité de l’association du grain à démoudre n’est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie. Aucune réclamation concernant l’état des copies ne pourra être prise en compte plus de 30 jours après la date de leur renvoi.

 

9. Invitation

Les réalisateurs des films sélectionnés en compétition seront invités au Festival entre le 17 et 25 novembre 2018.
L’association du grain à démoudre prendra en charge leurs frais de voyage, de repas et d’hébergement .Pour chaque film, un seul représentant sera pris en charge.

 

10. Prix
Il sera notamment décerné :

– « Prix du Grand jury» (Trophée festival) du meilleur long métrage et du meilleur court métrage (Professionnels de l’audiovisuel, réalisateurs, acteurs, metteurs en scène, presse cinéma… )
–  Le prix des « Jeunes cinéphiles» (Trophée festival) du meilleur long métrage et de court métrage
– Le prix de la « Classe Jury » (classe section audiovisuelle de la Région) pour le meilleur long métrage et le meilleur court métrage
–  Le prix du « Public» (Trophée festival) du meilleur long métrage et du meilleur court métrage par le public / Ce prix est attribué par vote des spectateurs.

Les films primés bénéficient d’une large promotion européenne (réseaux professionnels).

 

11. Diffusion télévision et Internet

La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice de l’association Du grain à démoudre, à titre gratuit, de reproduire et diffuser sur des chaînes de télévision hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, ainsi que sur des sites Internet, des extraits des films sélectionnés dans le cadre du Festival. Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information d’actualité dédiés au Festival, d’émissions télévisées ou Web, d’interviews télévisés ou Web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le Festival actuel ou futur.

 

12. Prolongement du Festival

La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice de l’association Du grain à démoudre, à titre gratuit, de réaliser un montage audiovisuel d’extraits de plusieurs des films sélectionnés dans le cadre du Festival (en particulier les films primés) et de les diffuser sur tous supports aux fins de promotion du Festival en France et à l’étranger et ce, pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

 

13. Cas non prévus et contestations

Le bureau de l’association du grain à démoudre ou son représentant est chargé de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée.

 

14. Divers

La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent
règlement. Le bureau de l’association Du grain à démoudre ou son représentant se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toutes autres mesures adéquates en cas de non respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation.
Pour tout litige, seuls seront compétents les tribunaux du Havre.

Association Du grain à démoudre
29 route de Saint Laurent
76700 Gonfreville l’Orcher – France

Téléphone : (33) 277 67 64 42

www.dugrainademoudre.net

 

Contacts :

William Tasse, programmateur artistique et coordinateur pédagogique:

Eloïse Oger, administratrice de production:

19th DU GRAIN A DEMOUDRE FILM FESTIVAL / November 17th – 25th, 2018

International Film Competition (short and feature films) and Official selection (out of competition)

REGULATIONS

The 19th edition of the international Du grain à démoudre film festival will take place between November 17th and 25th 2018 in Gonfreville l’Orcher, Harfleur and Le Havre (76 700, Seine Maritime.)

The festival is organised by the du grain à démoudre association, with the support of the town of Gonfreville l’Orcher, Le Havre, the Conseil Régional de Haute Normandie, Département de Seine Maritime, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Total Normandy Platform.

 

1. Terms of participation

The selection will concern productions completed after January 1st, 2017 not yet presented to the selection committee.
All film productions (fiction, animated films, documentaries, experimental films) can be submitted to the selection committee.
Maximal duration accepted for short films; 29 minutes
When selected, film productions must comply with indications specified on the registration form.
Advertising and corporate films are not accepted.

 

2. Registration

– Fort short films: by the platform of on-line registration www.filmfestplatform.com (neither DVD nor registration forms have to be sent to the festival)

or
– Through the website of the Festival www.dugrainademoudre.net (a registration form must be completed, printed, signed and sent to the Festival bureau)
The registration of the film will be effective on reception of the registration form and viewing format: DVD or a private link with password)

The deadline for registration is june 1st 2018 .

 

3. Official selection (out of competition, special events, short film night)

At least 1 photo of the film will be requested (colour or black
and white according to the film, no posters or photos of the film crew) and will be used on various formats. The list of original dialogues and their French or English translation must be sent with promotional material.

 

4. Competition selection

5 feature films and 5 short films will be selected for the international competition.
At least 1 photo of the film will be requested (colour or black and white according to the film, no posters or photos of the film crew) and will be used on various formats, as well as a photo of the director(s).
The list of original dialogues and their French or English translation must be sent with promotional material.

Accepted formats for viewing:
– DVD readable on home video equipment (one per film),preferably with French or English subtitles for the non French-speaking movies
– Downloaded file sent to: william@dugrainademoudre.net
– Downloaded file on filmfestplatform

DVDs must be sent
– via post (with the mention ‘no commercial value, cultural use’)
To: Du grain à démoudre association
29 route de Saint Laurent
76700 Gonfreville l’Orcher – France

The list of selected films will be available on the Festival Internet website as from october 15th 2018.

 

5. Posting copies of selected films
Selected films must be sent to the Festival bureau by November 1th 2018 at the latest.

 

6. Publication authorisation
The registration of a film automatically entails the authorisation to publish it in the Festival catalogue, in all Festival print communication and on the Festival Internet website.
7. Returning copies
Copies will be returned the week which follows the end of the festival.
DVD’s and all other documents sent in, will be kept by the Du grain à démoudre association and open to free consultation.

 

8. Transportation and insurances
Copies’ delivery charges are the responsibility of participants and return delivery charges the responsibility of the Du grain à démoudre association.
Insurance costs covering the period between the reception and returning of copies are the responsibility of the Du grain à démoudre association.
Should there be any losses or deterioration during this period, the Du grain à démoudre association will be responsible for the replacement value of the copy.
No claims concerning the state of copies will be receivable beyond 30 days following the return date.

 

9. Invitations

Directors of films selected in competition will be invited to the Festival between November 17th and 25h 2018.
The Du grain à démoudre association will take in charge the travel expenses, meals and accommodation. For each film, one director (or representative) will be invited.

 

10. Prizes
Various prizes will be awarded, including:

 

– ‘The Grand jury” prize (Festival Trophy) for the best feature film and the best short film, (professional players from the audiovisual field, film directors, actors, stage directors…)
– ‘The young film lovers’ jury (Festival Trophy) for the best feature film and the best short film,
– ‘The young audiovisual student jury’ (Festival Trophy for the best feature film and the best short film)
– ‘The public” prize (Festival Trophy) for the best feature film and the best short film. This prize is awarded by the spectators’ vote.

Award-winning films get broad European promotion via professional networks.

 

11. Television and Internet

Participation in the Festival automatically gives the du grain à démoudre association authorisation to reproduce and broadcast, free of charge, extracts of films selected for the Festival on television (Hertzian, digital, cable, satellite and broadband) and on internet sites.
These extracts must not exceed 10% of the total length of the film and will in all cases be limited to 3 minutes. They will only be used for Festival news reports, television or Web programs or interviews, and/or promotional adverts for the current or future Festivals.

 

12. Following the Festival
Participation in the Festival automatically gives to the Du grain à démoudre association the authorisation to edit extracts of several films selected for the Festival (in particular prize-winning films) and to screen them, via any format, to promote the Festival in France and abroad. This authorisation is valid for a period of one year, renewed by tacit agreement.

 

13. Unexpected cases and disputes
Situations not provided for in the Festival regulations are to be handled by the Du grain à démoudre association’s bureau or its representative, who are also responsible to grant dispensations on special motivated request.

 

14. Miscellaneous
Participation in the Festival automatically implies that the terms of the present regulations are accepted without reserve. The Du grain à démoudre association’s bureau or its representative are authorised to cancel a registration and take adequate measures should the Festival regulations not be complied with or in case of any attitudes susceptible of disturbing the good progress of the event.
Should any dispute occur, the tribunal of competent jurisdiction is the court of Le Havre.

Du grain à démoudre association

29 route de Saint Laurent

76700 Gonfreville l’Orcher – France

Telephone / Fax: (33) 277 67 64 42


www.dugrainademoudre.net

Contacts:

William Tasse, artistic programmer:
Eloïse Oger, administrator of production: